Notre démarche
d’amélioration continue

Une culture commune au service de nos clients

Notre ambition

​Notre démarche d’amélioration continue a été initiée en 2013 afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients.

Notre volonté est d’être efficace, fiable, réactif et agile dans toutes nos activités.

Elle impacte les collaborateurs dans tous nos métiers via la transformation et l’optimisation de nos process.

Le Lean doit devenir un réflexe en permettant à nos collaborateurs d’exprimer leur bon sens au service de notre plan stratégique.

Retrouver ici plus d’information sur notre plan stratégique.

 

Les enjeux de notre démarche Lean

Améliorer les performances de notre entreprise en :

  • Optimisant nos process,
  • Travaillant de façon plus transverse,
  • Restant agile et innovant.
     

L’histoire Lean chez Chronopost

2013

L'initialisation de la démarche

2014

Lancement avec un premier plan de déploiement

2017

Nouveau plan de déploiement

2018

Recrutement d'un Responsable Lean par Direction

2015

Premières formations Green Belt

2016

Mise en place des indicateurs de performances

2019

Internalisation des formations Yellow Belt

2020

Mise en place d'un indicateur de maturité

La mise en oeuvre de notre démarche

Des responsables Lean, formés Black Belt, ont été nommés dans chaque direction afin d’animer et de piloter la démarche. Ils mettent en oeuvre la feuille de route Lean de leur direction et la mettent à jour annuellement.

Ils s’appuient sur des animateurs formés Green Belt et Yellow Belt.

Au delà des personnes formées, il existe un réseau de contributeurs dans toutes les équipes quelque soit le poste ou la fonction. Toute l’entreprise participe à cette démarche d’amélioration continue.

Les Animateurs Green Belt proposent et animent des chantiers courts, concrets et participatifs qui visent à éliminer un dysfonctionnement complexe ou à améliorer un process. Ils y associent des acteurs terrains et des clients.

En parallèle, les Animateurs Yellow Belt déploient le Lean dans leur équipe. Ils collectent des irritants du quotidien et organisent des ateliers de résolutions de problèmes pour identifier rapidement des solutions.

Notre souhait est d'insuffler un état d’esprit par lequel chaque collaborateur peut proposer des idées pour gagner en efficacité. Le bon sens et la chasse aux gaspillages sont vivement encouragés.

Limitez nos gaspillages, nous permet aussi d’avoir une démarche plus responsable.

Retrouver ici plus d’information sur notre engagement RSE

 

Nos 3 fondamentaux

→ L’intelligence collective : travailler en équipe pluri-disciplinaire.

→ Le juste nécessaire : faire trop ce n’est pas faire mieux.

→ La remise en cause permanente : se maintenir dans une dynamique d’amélioration continue.
 

Notre démarche en chiffre

Des équipes impliquées

40,3%

des collaborateurs ont validé le module e-learning sur la découverte du Lean et la démarche d'amélioration continue de Chronopost

73

animateurs formés GreenBelt

49

animateurs formés YellowBelt

Des résultats

149

chantiers ou ateliers d'amélioration en 2019

6

animateurs formés BlackBelt

Consultez ici nos chiffres clés pour mieux nous connaitre.